Être rappelé
phone
09 81 35 66 43

Comment acheter un appartement neuf à Argenteuil à deux?

30/7/2018

Villa Saint Ferdinand Argenteuil

Acheter un appartement neuf à Argenteuil en commun est actuellement un choix populaire pour tout type de couple, quel que soit leur situation juridique (mariés, pacsés, ou en concubinage). Malgré sa popularité, il faut savoir que ce type d’achat implique un engagement entraînant des conséquences à long terme. En effet, avant de prendre une telle décision, il est indispensable d’y réfléchir sérieusement. Pour bien acheter un appartement neuf à Argenteuil à deux, découvrez dans cet article les solutions proposées par des experts.  

Acheter un appartement neuf à Argenteuil en étant mariés

En tant que couple marié, vous souhaitez acheter ensemble un appartement neuf à Argenteuil. Cependant, l’achat d’immobilier à Argenteuil à deux n’est pas une démarche facile à suivre. Cela vous oblige en effet à bien étudier votre situation et de vous préparer en conséquence.

Acheter un appartement neuf à Argenteuil sans contrat de mariage

Acheter un appartement neuf à Argenteuil sans contrat de mariage, il s’agit du type d’achat immobilier le plus populaire, choisi par 80% des Français mariés. Pour ce cas, les couples mariés sans contrat de mariage doivent respecter le régime de la « communauté réduite aux acquêts ». Ce régime signifie que :

Les biens immobiliers ou mobiliers que possédaient les époux avant leur mariage restent leur propriété personnelle ; ils restent donc des biens propres.

Les biens acquis pendant leur mariage sont mis en commun ; ils deviennent alors des biens communs.

Plus précisément, selon ce régime, l’appartement neuf à Argenteuil acheté durant le mariage est un bien en commun, qu’il ait été acheté par le couple ensemble ou par l’un d’entre eux. De plus, ce régime est toujours applicable quel que soit le type de financement, et sans formalité supplémentaire à accomplir. Ainsi, bien que vous n’ayez pas de contrat de mariage, si vous faites l’acquisition d’un logement avec vos propres fonds (reçus par donation ou par succession), ce bien immobilier deviendra obligatoirement un bien en commun. À l’inverse, les biens immobiliers achetés avant le mariage restent la possession unique du propriétaire initial.

Acheter un appartement neuf à Argenteuil sous le régime de la «  communauté universelle »

Il s’agit ici d’un autre type de contrat que vous pouvez choisir au jour de votre mariage. La totalité des biens des époux est mis en commun, que ce soit des biens qu’ils aient acquis avant ou après leur mariage. Cela exclut bien évidemment les biens plus personnels, notamment en ce qui concerne les vêtements. Dans ce cas, la gestion des biens communs dépend alors de l’opinion des deux époux. Lorsque vous achetez un appartement neuf à Argenteuil sous ce régime, ce logement devient un bien immobilier commun, quelque soit la période de l’acquisition. Dans le cas où vous achetiez un appartement neuf à Argenteuil avant le mariage, ce logement devient un bien conjoint à 50%.

Acheter un appartement neuf à Argenteuil en fonction du régime de la « séparation des biens »

Le régime de la « séparation des biens » offre aux époux l’opportunité d’acheter un appartement neuf à Argenteuil en toute indépendance financière et matérielle. Plus exactement, dans le cadre de ce régime, tous les biens immobiliers achetés avant et durant le mariage restent des biens propres aux époux. De plus, afin de bien acheter un appartement neuf à Argenteuil à deux, vous pouvez également choisir l’achat en indivision. Ce type d’acquisition se base sur les contributions respectives des deux époux, c’est-à-dire que chacun est propriétaire selon sa participation financière.

Que faire pour acheter un appartement neuf à Argenteuil en tant que couple pacsé ?

Comme pour le mariage, les couples pacsés disposent de régimes qu’ils peuvent choisir lors de la rédaction de leur convention de PACS. Pour pouvoir acheter un appartement neuf à Argenteuil, un couple pacsé a par exemple la possibilité de choisir le régime de la « séparation de biens ». Dans ce cas, le principe est le même que celui des couples mariés : les époux ont le droit de posséder des biens immobiliers personnels. D’autre part, un couple pacsé peut également acheter un appartement à Argenteuil à deux grâce au régime d’indivision (chacun des époux est propriétaire du bien immobilier en fonction de sa contribution financière).

Une démarche à suivre pour acheter un appartement neuf à Argenteuil en tant que concubins

En tant que couple en concubinage, vous pouvez acheter un appartement neuf à Argenteuil sous deux régimes différents : L’achat en indivision et la Société Civile Immobilière (SCI). Le régime d’achat en indivision pour les concubins fonctionne de la même manière que pour les couples mariés et pacsés. Il s’agit en effet de la solution la plus simple pour ce cas-ci. En revanche, lorsque vous décidez d’acheter un appartement neuf à Argenteuil sous le régime de la « société civile immobilière », les démarches sont plus complexes. Malgré cela, la SCI est un choix populaire pour la plupart des concubins car elle est plus sécurisante. Plus précisément, avec une SCI, cela permet de résoudre plus facilement les problèmes qui peuvent survenir en cas de prise de retraite ou de décès de l’un des concubins. Dans ces derniers cas, la SCI offre au second acquéreur l’opportunité de posséder plus simplement un logement. Dans le cas de décès par exemple, le concubin survivant peut hériter directement du logement sans avoir à payer des droits de locations supplémentaires.

En définitive, vivez-vous actuellement en couple ? Souhaitez-vous acheter un bien immobilier à deux ? Si vous voyez votre projet freiné à cause des démarches administratives quelque peu complexes, ne vous inquiétez pas, c’est possible avec l’immobilier neuf à Argenteuil ! Renseignez-vous directement auprès de votre agence immobilière à Argenteuil pour recevoir des bons conseils sur comment acheter un bien immobilier à deux et pour trouver votre appartement idéal à Argenteuil !

logo aigo

La liste est fournie par: Aigo Promotion

Villa Saint Ferdinand
48.95541490: 2.2814400
SIREN : 802 377 283
Facebook logoTwitter LogoLinked In Logo
Espace de vente

1 bis boulevard Jeanne d’Arc
95100 Argenteuil
Téléphone : 09 81 35 66 43

Horaires d'ouverture *

Lundi, Jeudi, Vendredi de 14h à 19h
Samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h
Dimanche sur RDV
*En dehors de la période du lancement du 2 au 4/12/2016

247 bis rue d'Epinay , Argenteuil , France , 95100