Être rappelé
phone
09 81 35 66 43

L’architecture dans l’histoire des biens l’immobilier à Argenteuil

21/6/2018

Villa Saint Ferdinand Argenteuil

a ville d’Argenteuil fait partie de ces communes ou il fait bon vivre et ce pour plusieurs raisons et son architecture, ainsi que son histoire qui ont eu un impact réel sur ses habitants et son image au fils des siècles.  Et qu’est-ce que cela implique quand on désire acheter un bien immobilier à Argenteuil aujourd’hui ?

Quelle évolution des biens immobilier à Argenteuil ?

L’histoire d’Argenteuil commence au 18ème siècle, elle est à l’époque une ville qui ressemble davantage à un village qu’a la commune que l’on connaît aujourd’hui. Petite bourgade avec en son sein des maisons vigneronnes et maraîchères et de modestes habitations à étages. On pouvait observer un découpage cadastral qui s’illustre par de longs fragments hérités du morcellement des terres vinicoles. Il existe encore quelques maisons viticoles dans la commune qui peuvent pour certains être un bien immobilier à Argenteuil idéal à acquérir.

Au 19ème siècle trois types de biens immobiliers à Argenteuil se distinguent :

Les immeubles de rapport dans la première partie du siècle, sont un exemple des biens immobilier à Argenteuil que l’on construisait à cette époque et qui n’avaient pas un grand intérêt architectural. Cela s’explique par le fait que leur objectif était principalement d’être une source de revenus lucrative, en raison des nombreux petits logements en son sein et d’une structure simple sans presque aucun ornement. Le matériau principal, les briques permettent de les reconnaitre facilement. Une nuance est cependant nécessaire car à la fin du siècle, les architectes accentuent un style Art nouveau à ces bâtiments d’architecture collective par les jeux de matières et de couleurs.

Les maisons de villégiatures ont émergé tout autour de la capitale au 19ème siècle, les quartiers où elles se multiplient se distinguent par des noms évocateurs comme par exemple « la colonie parisienne » et ces maisons sont construites en général non loin des anciens remparts et de la gare. Les villas de style bourgeois, confortables sont représentatives de l’architecture de villégiature avec leurs toits Mansart et l’utilisation de la pierre meulière bénéficiant de jardins. On peut distinguer un style Art nouveau, classique et d’Arts décoratifs, cependant au milieu du siècle on pourra noter une recrudescence des immeubles de rapports et d’immeuble bourgeois plus lucratifs. Il est bien sûr possible de posséder aujourd’hui ce style de bien immobilier à Argenteuil.

Les cité-jardin pour donner suite à une première tentative de reconstruction urbaine à la fin du 19ème siècle, intervenant en réaction a l’accroissement désordonné des lotissements ouvriers, ce type d’habitation transforme à jamais les modes d’habitation. Les biens immobiliers à Argenteuil sont désormais dotés d’espaces aérés et de sanitaires qui permettent de coller au modernisme et celui de l’hygiénisme, étant dotés tout autour d’espaces verts ainsi que des équipements publics.

Au 20ème siècle la ville accueille de nouveaux habitants, le style de biens immobiliers à Argenteuil se diversifie

L’auto-construction : au début du siècle dernier, entre 1920 et 1930, la commune voit une recrudescence anarchique des constructions de biens immobiliers à Argenteuil, ces auto-constructions sont principalement peuplées par des familles d’ouvriers venus travailler dans les usines situées à proximité. On peut encore retrouver dans certains quartiers ce type d’habitation.

Les Hbm : La préoccupation des architectes rejoignent ici celle des cités-jardins, c’est-à-dire qu’une rationalisation ainsi qu’une standardisation sont mises en avant au service de l’hygiène et du confort pour tous. Les offices publics peuvent désormais offrir à ses habitants des biens immobiliers à Argenteuil pour tous. 

Les grands ensembles : il est question ici du type bien immobilier à Argenteuil qui rassemble plus de 30 000 habitants de la commune. La conception de ce secteur d’habitation à été conçue autour d’une zone industrielle immense d’une superficie d’approximativement 70 hectares, d’une dalle centrale, d’un parking contenant 1000 places de parking, ainsi que d’un accès rapide à la gare permettant d’arriver à la gare Paris Saint Lazare en 10 minutes seulement.

L’histoire des biens immobiliers à Argenteuil est riche et permet de mieux comprendre cette ville dynamique qui sait se renouveler et afin d’offrir à ses occupants une vie agréable aux portes de Paris.

logo aigo

La liste est fournie par: Aigo Promotion

Villa Saint Ferdinand
48.95541490: 2.2814400
SIREN : 802 377 283
Facebook logoTwitter LogoLinked In Logo
Espace de vente

1 bis boulevard Jeanne d’Arc
95100 Argenteuil
Téléphone : 09 81 35 66 43

Horaires d'ouverture *

Lundi, Jeudi, Vendredi de 14h à 19h
Samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h
Dimanche sur RDV
*En dehors de la période du lancement du 2 au 4/12/2016

247 bis rue d'Epinay , Argenteuil , France , 95100